Après une présence préhistorique et gallo-romaine, Chamaret fut inclue dans une distribution de terres, établie par les Romains dans le cadastre d'Orange.
Ce cadastre fut découvert par fragments, au cours du XIXe siècle. André Piganiol plubliera en 1962 une synthèse de ce cadastre dans Les documents cadastraux de la colonie romaine d'Orange.
En 853, Charles le chauve attribua à l'évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le territoire entre le Rhône et l'Aygues (affluent du Rhône passant par Nyons et le Nord d'Orange) où est située Chamaret. Les différents évêques de Saint-Paul, à leur tour, distribuèrent ces terres à de petits seigneurs, en contrepartie de leur dévouement. La région passa ensuite sous la domination des Adhémar de Grignan.
La commune recèle de nombreuses richesses mises en valeur par les circuits pédestres.
Dans le village et aux abords :
- La chapelle Saint-Barthélémy, édifiée au XVIème siècle après la destruction de l'enceinte du village.
- L'église du XVème siècle de la Grand Rue et le cadran solaire daté de 1646.
- Une fontaine possédant une inscription de 1781.
- Un lavoir du XIXème siècle construit suite au don de Xavier Sylvestre à la commune.
- Une très belle statue de la Vierge (aux pieds de la Tour).
Vous pourrez découvrir entre autres dans les environs :
- Différentes cabanes en pierres, que l'on appelle aujourd'hui improprement bories et qui sont principalement des anciens abris de paysans ou de bergers construits en pierres sèches et vieux d'un siècle ou deux. Un habitant du village en a répertorié environ 36 en bon état sur le territoire de la commune.
- Des fours à chaux datant du XIème siècle (ils permettaient de produire un enduit ou un liant - suivant la composition des roches utilisées - pour les constructions).
- Des carrières de pierre de taille (utilisée dès l'époque gallo-romaine pour les différentes entreprises architecturales).
- Un oppidum gaulois (découvert par survol aérien et indices au sol par la suite) portant le nom des "Puys". L'oppidum est d'autant plus visible sur la carte IGN, portion Valréas.
- Un menhir couché (nombreux restes mégalitiques dissiminés).
- Un vieux cimetière avec les traces de trois chapelles des Xe , XIIe et XIVème siècles.
- Un trapetum gallo-romain ayant servi à la production de l'huile d'olive.
Pour en savoir plus sur la commune, visitez le site de la mairie.